Mon thème photo préféré : le chat

vendredi 16 mai 2008

Bokeh de fleur

Nikon D50, Nikkor 50mm 1.4, 50mm, f/1.6, 1/400s, iso 200

mercredi 14 mai 2008

mardi 6 mai 2008

Ma galerie

J'ai révisé la copie de ma galerie.
Désormais, les vignettes sont un peu plus grandes (ce n'est pas du luxe je pense), et il est possible de laisser un commentaire.

N'hésitez pas à voter (de 0 à 5 étoiles) et/ou à laisser un commentaire !

c'est ici

jeudi 1 mai 2008

Ca y est, c'est fait

Voici mon nouveau site
Il est encore en cours de construction, mais l'ébauche est déjà pas mal je trouve.

Allez y jeter un coup d'oeil et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

c'est ici

mercredi 30 avril 2008

Site en cours de modification

Je suis en train d'explorer les différentes possibilités afin de rendre mon site web plus attractif.

vous pouvez voir la version temporaire ici.

j'apprécierai vivement tout commentaire !

Pdf intéressant

Pour tous ceux qui ont de l'intérêt pour la photographie, je pense que ce lien peut vous intéresser.

Aperture - Principes fondamentaux de la photographie numérique

Je ne l'ai pas parcouru en profondeur, mais à première vue, c'est assez bien fait!

dimanche 27 avril 2008

Rajout d'un diaporama sur mon site



J'ai rajouté un diaporama d'une séance en studio sur mon site web. Le lien n'a pas encore été rajouté sur le site, ce sera fait dans les prochains jours.
Un grand merci au modèle !!!
le diaporama se trouve ici.

Rencontre fugace


Dur, dur... j'étais devant chez moi en train de discuter, mon appareil muni du 70-300 autour du cou, quand j'ai vu cet oiseau peut-être à 5m du sol et qui passe tranquillement au-dessus de moi.
J'ai juste eu le temps de lever l'appareil et de déclencher trois fois. La première est celle ci-dessus. Mise au point pas top et cadrage complètement à la ramasse...
La deuxième est un peu meilleure, mais en complet contre jour...


La troisième je ne vous la montrerai pas, elle est complètement ratée...

100e anniversaire de l'AOMC

Nikon D50, Sigma 24-70 2.8 Ex DG Macro, 70mm, f/8, 1/400s, iso 200

Hier a eu lieu la journée portes ouvertes de l'AOMC à l'occasion de leur 100e anniversaire. Le photoclub de Vouvry en a profité pour organiser une très sympathique journée ! Première partie de la journée au dépôt de l'AOMC où nous avons pu voir différents trains, profiter d'un bon apéritif et d'une raclette gratuite ! Deuxième partie, nous sommes montés à Champéry.
Un grand merci à Jean-François pour avoir organisé cette journée !
Je mettrai les photos de cette journée sur mon site dès que j'aurai un peu de temps !

mardi 22 avril 2008

Voyeurisme

Nikon D50, Sigma 105mm Macro Ex 2.8, 105mm, f/6.3, 1/320s, iso 200


Dans l'intimité d'une tulipe...

j'ai attendu patiemment, et finalement, elles ont décidé de s'ouvrir. Je ne suis pas encore satisfait du résultat, il me faut encore réussir à dompter cet objectif... les conditions n'étaient pas idéales non plus (beaucoup de vent) avec une profondeur de champ restreinte, ça devient dur dur...

dimanche 13 avril 2008

Concert de la Vouvryenne



Nikon D50, Sigma 105mm f/2.8, 105mm, f/2.8, 1/80s, iso 800

Hier soir avait lieu le concert annuel de la fanfare municipale de Vouvry. J'en ai profité pour prendre quelques photos, qui sont visibles sur mon site web ici.
Autant dire que pour ce genre de photos, un bon matériel fera toute la différence. J'ai fait des essais avec le Sigma 24-70mm 2.8, ainsi que le Sigma 105mm 2.8, et pas de doute, une focale fixe donne de meilleurs résultats... Et dire que j'ai fait les photos à 800iso. C'est un peu la limite du D50. Je n'ose pas imaginer des photos dans les mêmes conditions faites avec un D300 à 3200 iso. le rêve quoi...

samedi 5 avril 2008

Photos en studio

Nikon D50, Nikkor AF 50mm f1.8D, 50mm, f/10, 1/500s, iso 200

Deuxième séance portrait en studio pour moi. Mais cette fois-ci, les règles ont changé. Ce n'est plus la mêlée générale. Dorénavant, c'est chacun son tour. pendant quelques minutes.
Pas facile. En tout cas pour moi. timide, mais je me soigne (bien que le traitement ne fonctionne pas...)
je suis assez fier du résultat. le 50mm donne vraiment tout ce qu'il a dans le ventre. Et il déchire, non?
Par contre, au niveau technique, il y a toujours un truc qui me chiffonne: les autres photographes règlent leur appareil sur 1/60s et f/11 (iso 200), alors que je suis à 1/500s et f/10.
C'est pas logique ou c'est moi qui suis nul?
En tout cas, merci à Amandine pour s'être laissée prendre en photo lors de cette séance!

vendredi 4 avril 2008

Rosier

Nikon D50, Sigma 105mm 2.8 Macro, 105mm, f/2.8, 1/500s, is0 800

Jeune feuille de rosier, en attendant les fleurs...
j'ai profité de l'ouverture maximum pour flouter le bord en béton qui se trouve juste derrière. Comme quoi une profondeur de champ très petite à tout de même de bien bons avantages :)

mercredi 2 avril 2008

Nespresso Addiction (bis)



Nikon D50, Sigma 105mm 2.8 Macro, f/2.8, 1/200s, iso 800

Ayant remarqué qu'à plusieurs reprises, des visites sur mon blog provenaient de Paudex (Vaud), je me permets de remettre quelques photos que j'ai pris aujourd'hui d'une marque que j'apprécie tout particulièrement.

D'ailleurs, je vais de ce pas utiliser une de ces capsules et manger le chocolat !
What Else ?

Macro Végétale

Nikon D50, Sigma 105mm 2.8 Macro, 105mm, f/2.8, 1/200s, iso 800

Quelques essais macro, à pleine ouverture et 800 iso... je pense que le résultat n'est pas trop mal...
Comme quoi même un sujet totalement banal peut se montrer intéressant, non?

samedi 29 mars 2008

Le retour du printemps?

Nikon D50, Sigma 105mm Ex Macro, 105mm, f/2.8, 1/2000s, iso 200, -2/3 EV

En espérant que la neige ne revienne plus cette année...
Sur cette photo, la netteté n'est pas au rendez-vous, mais ce n'est pas l'effet recherché.
J'ai appliqué le traitement suivant: éclaircissement, désaturation, augmentation de la vibrance (ce qui a pour effet d'accentuer la saturation principalement sur les tons bleus dans le cas présent).
Vivement que les insectes se montrent, histoire de tester l'objectif macro sur autre chose...
Ici, la taille de la fleur ne dépasse pas les 4mm.

dimanche 9 mars 2008

Encore quelques jours


Cela fait deux semaines que j'ai amené mon D50 pour nettoyage capteur... ce devrait être fait dans le courant de la semaine qui suit. j'espère...
mais à force, il faut dire que je désespère...

dimanche 2 mars 2008

Numérique



J'ai eu récemment une discussion intéressante concernant la comparaison photographe argentique / photographe numérique.
Le point était que lors d'une séance en studio (par exemple), le photographe utilisant du matériel argentique doit s'appliquer sur chacune de ses photos. La marge d'erreur n'existe pas. Normal, il n'y a que 36 poses par film. si ce n'est pas 36, c'est un nombre fixe et relativement limité.
Alors que le photographe numérique (celui qui n'a jamais touché à un reflex argentique, comme moi par exemple... enfin si j'en ai touché un, mais jamais vraiment osé l'utiliser) va utiliser son appareil photo façon MP-5... c'est-à-dire en rafale... faut dire qu'avec le prix des cartes mémoires, pourquoi se priver d'un tel avantage ? En une soirée, si l'on rempli deux cartes mémoires de 2 Go pour mon D50, cela fait plus de 600 photos...

Exemple à l'appui : lors d'une séance photo, l'ancêtre (;-) prendra 36 photos et le néophyte en fera 200...

Est-ce là un signe d'amateurisme de la part du photographe numérique? j'en suis persuadé... de là à dire que le numérique fait que l'on ne se concentre plus sur la photo et le sujet, je ne suis pas tout à fait d'accord... oui, c'est pas grave si la photo est ratée: on efface, et on corrige. Mais est-ce là négliger le modèle et la photo ? L'argument était qu'il vaut mieux mettre toutes les chances dans une photo et réussir une photo géniale plutôt que d'en faire 200 médiocres.
Et si je mets toutes mes chances dans une photo et que je la rate? et bien cela fera de moi : un incompétent et un imbécile...

Je pense aussi que le photographe rompu à la technique photo sait d'avance si sa photo sera réussie ou non. L'amateur que je suis, ne saura si sa photo est réussie seulement lorsqu'il se trouvera devant son écran d'ordinateur.

Deux possibilités s'offrent à l'amateur: penser je ne vais faire que dix photos, me concentrer sur ces 10 photos et en rester là. Se prendre pour un bon photographe qui réussit toutes ces photos. avec la possibilité de rentrer bredouille, avec toute la déception que cela implique.

Ou alors assumer totalement son étiquette d'amateur-mitrailleur, de multiplier les prises de vue, de jouer un maximum avec les paramètres et de profiter d'une occasion pour découvrir un monde qu'il ne connaissait pas jusque-là... et peut-être rentrer avec beaucoup de déchêts, mais à coup sûr, rentrer avec un peu plus d'expérience, de nouvelles idées...

Autant dire que je préfère la deuxième alternative...
Qu'en pensez-vous?

jeudi 28 février 2008

Duel

Une petite histoire pour la route.

Je roulais très paisiblement sur l'autoroute dans la périphérie de Lausanne quand tout à coup...

une grosse alfa roméo break noire plaques vaudoises (ah, ces vaudois) arrive à vive allure, et sans que j'aie le temps de réagir (je dépassais tranquillement un véhicule qui était sur la voie de droite, à environ 130 km/h, oui je sais, c'est pas bien, je roule trop vite...) ce fou du volant me fais des appels de phare, met l'indicateur de direction pour me faire comprendre que lui, c'est un as du volant, qu'il roule à 160 km/h, et que je n'ai rien d'autre à faire que de dégager de son passage... comme je n'étais pas bien loin d'une entrée d'autoroute, ben je suis resté un peu plus longtemps sur la piste de gauche: il y avait des voitures qui voulaient s'engager (oui, je sais, je suis un vrai gentleman...).

ceci ne manque pas d'irriter le conducteur fou... finalement, je me rabats, il me klaxonne, se met à côté de moi et il interprète mal un de mes gestes... je me grattais le sourcil gauche avec le majeur de ma main gauche... j'aurais pas dû... (oui, je sais, c'est pas bien du tout...)
Lui commence à me faire des signes amicaux (du style, je te tranche la gorge...), et commence alors la balade en sa compagnie.

Il ne m'a pas quitté d'une semelle (plutôt un cheveu... en fait...) de Lausanne à Vevey, ça fait une trotte. Et tout ce chemin avec appels de phare, klaxon, gestes obscènes, et en faisant semblant de m'emboutir (j'aurais lâché la pédale des gaz, cela n'aurait pas manqué...)

heureusement, il a décidé finalement à me quitter à Vevey... pas eu besoin de sortir mon glock (lol...)

Tout ça pour dire que ça fait réfléchir... il y a vraiment des personnes instables partout... faut juste pas se trouver sur leur chemin...

Pas de photo
A+

lundi 25 février 2008

Macro mouche

Nikon D50, Sigma 105mm 2.8 Macro DG, 105mm, f/14, 1/200s, iso 200

Changement drastique de sujet. Il faisait beau, donc du soleil, et quelques mouches. c'est pas top, mais pour essayer l'objectif macro, ça change des pièces de monnaies...
En observant de près, il y a plein de taches sur le capteur... du coup mon appareil est immobilisé pour la semaine pour nettoyage... après 1 année et demi, c'était tout de même nécessaire...
mais bon, une semaine sans déclenchement... arg...

mercredi 20 février 2008

Studio : Elodie

Nikon D50, Sigma 24-70mm 2.8 Ex Macro DG, 46mm, f/9, 1/500s, iso 200

mardi 19 février 2008

Premier essai studio

Nikon D50, Sigma 24-70mm 2.8 Ex DG Macro, 40mm, f/9, 1/500s, iso 200
Modèle : Elodie

Première séance photo en studio, dans le cadre du photoclub de mon village. Et bien ça change vraiment de mes sujets habituels. J'ai pu profiter des conseils des "vieux loups de mer" aguerris aux techniques concernant les photos de modèles en studio. Je suis vraiment un bleu et je n'ai vraiment pas l'habitude de diriger les modèles... faut dire que jusqu'à présent, c'est principalement mon chat qui m'a servi de modèle, alors...
Je mettrai prochainement le diaporama de la soirée sur mon site (y a quand même une petite centaine de photos...).
Un grand merci aux modèles !

vendredi 15 février 2008

de retour

Nikon D50, Sigma 105mm 2.8 Ex Macro, 105mm, f/3.5, 1/250s, iso 200

Après presque trois semaines d'armée, me voilà de retour. Pas de photo durant cette période. c'est en théorie interdit. Mais le règlement me semble un peu vague. Il est interdit de prendre des photos qui porteraient atteinte à l'image de l'armée. Evidemment, montrer ce qui se passe lors du retour des soldats après un souper fac, ce serait assez moche.
Bref, j'ai fini mes jours au sein de l'infanterie. Il ne me reste plus qu'une petite centaine de jours dans ma nouvelle affectation.

dimanche 3 février 2008

Mise à jour

J'ai rajouté un petit diapo de photos de chat sur mon site principal.
vous le trouverez ici

Nikon D50, Sigma 105mm 2.8 Ex DG Macro, 105mm, f/2.8, 1/160s, 1600 iso

C'est un peu le point mort côté photographie. A l'armée pour encore quelques jours. L'ambiance est bonne, alors ça aide bien...

dimanche 27 janvier 2008

à suivre ...

Beaucoup de boulot ... peu de temps pour la photo ... (et en plus ça rime...)
De plus, les quatre prochaines semaines seront consacrées à mon devoir envers ma patrie...
alors je vous dit à bientôt... (avec des photos j'espère...)

en attendant, une petite en passant:



A+

dimanche 20 janvier 2008

Site mis à jour

J'ai mis à jour mon site web. Celui-ci contient désormais une page "Diaporamas". Elle n'en contient pour l'instant que deux, mais je vais tâcher d'en ajouter rapidement quelques autres.
La différence entre diaporamas et galeries, pour l'instant, n'est pas flagrante. Je souhaite essayer de faire un tri, afin de conserver que les meilleurs clichés dans les galeries et proposer le diaporama comme une sorte de fourre-tout.
voilà :)

Mouettes lémaniques

Nikon D50, Nikkor AF-S VR 70-300mm, 230mm, f/6.3, 1/320s, iso 200

le cadrage est pas top du tout, mais je ne l'ai pas jeté, car l'instantané me semble intéressant. La posture de la mouette est marrante, et la netteté est bonne.

jeudi 17 janvier 2008

Poursuite

Nikon D50, Nikkor AF-S VR 70-300mm, 300mm, f/8, 1/250s, iso 200

Une photo que j'aime bien, mais qui est ratée malheureusement. Si j'avais cadré avec plus d'espace à droite, j'aurais été complètement satisfait... J'ai pensé un moment à tenter une modification sous photoshop afin d'ajouter de la matière à droite, mais à quoi bon. C'est un harle bièvre au premier plan, alors que derrière, je pense que ce doit être une mouette.

mercredi 16 janvier 2008

Rase-motte

Nikon D50, Nikkor AF-S VR 70-300mm, 102mm, f/8, 1/250, iso 200

Sur celle-ci, le timing est juste mauvais... la mouette en vol se confond avec deux mouettes qui sont posées sur le lac. Mais autant dire que lors de la prise de vue, faire le point sur la mouette qui vol et la suivre est déjà bien difficile...
Ce qui me plaît sur cette photo, c'est la mouette en vol qui est net, et toutes les autres floues.

mardi 15 janvier 2008

Au bord du Lac

Nikon D50, Nikkor AF-S 70-300mm, 90mm, f/8, 1/640s, iso 200

Photo faite cet après-midi, à Villeneuve (VD). Malheureusement, le soleil a décidé de se cacher derrière d'épais nuages, rendant la séance photo un peu moins intéressante. J'ai tout de même essayé de faire quelques clichés. J'en posterai quelques uns prochainement.
on peut trouver la série complète ici (Flashplayer nécessaire).
C'était marrant, je n'étais pas le seul photographe ce jour-là, mais je me suis vraiment senti bête... l'autre photographe avait un téléobjectif qui devait au moins être 4 fois plus gros que mon appareil et le 70-300 monté... je préfère ne pas voir ses photos ! En fait, il y avait un photographe et un touriste (moi)...

lundi 14 janvier 2008

Blue Screen !

No comment !

WinBeuze la suite

Bon, ça y est ... l'ordinateur refonctionne normalement.
tout de même après 3-4 jours d'essais... y en a marre...
un driver de la carte mère (gestion des interfaces IDE et SATA) posait problème et bloquait le système après quelques minutes d'activité...
Maintenant tout fonctionne, je peux me relancer dans mes photos.
En attendant mon nouveau mac ;-)

jeudi 10 janvier 2008

Vive WinBeuze !

ça y est !
Fallait bien que cela arrive un jour... juste pour me faire définitivement détester WinBeuze XP...
Le système plante complètement ... faut pas s'inquiéter : y a l'option "Réparer le système". Mais quand ça plante en pleine réparation, là ça commence à chauffer...
Finalement après une tentative de sauvegarde à la va-comme-je-te-pousse (merci quand même au disque de secours de Linux), un formatage s'impose.
Tous les programmes, drivers, mises à jours du siècle dernier sont à réinstaller... rien que 68 mises à jour !!!
ma plus grande crainte se situe sur ma boîte mail locale... est-ce que j'ai tout perdu? supense... on verra bien mais ce sera pour demain.
pas de soucis pour mes photos : elles ne se trouvaient pas sur la partition en question, mais sur DVD, et sur 3 disques durs (on est jamais trop prudent...)
Je sais bien que je voulais que mon blog soit un photoblog, mais vous comprendrez bien que ce soir, le coeur n'y est pas (j'ai quand même pris une photo dégeu de WinBeuze XP planté !)
Bonne soirée et n'oubliez pas : sauvegardez futé !

Un futur utilisateur mac à 100%

mardi 8 janvier 2008

Rosée


Nikon D50, Nikkor AF-S 18-55mm, 55mm, f/8, 1/1000s

vendredi 4 janvier 2008

Sur la fenêtre

ça y est, mon site fonctionne correctement. Du coup, je peux remettre cette photo.
Elle date de l'époque où mon chat ne sortait pas, et passait ainsi le plus clair de son temps sur le bord de la fenêtre à contempler avec envie l'inconnu.

jeudi 3 janvier 2008

Le Loup Blanc

Nikon D50, Nikkor AF-S 70-300mm, 300mm, f/8, 1/80s, iso 200

Ayant quelques soucis avec mon site web, je poste une autre photo. J'ai supprimé le message précédent, car le lien ne pointait plus sur l'image. En espérant que le problème soit vite réglé.
Cette photo a été prise durant les vacances d'été, au Parc animalier du Cézallier en Auvergne (http://www.zoo-cezallier.com).